Les gourmandises de Noute

Les gourmandises de Noute

Gâteau onctueux au chocolat

Ingrédients :

200 g de chocolat cassé en morceaux
175 g de beurre ramolli
175 g de sucre en poudre
4 œufs séparés
115 g d’amandes en poudre
75 g de farine avec levure
15 ml (1 cuillère à soupe) de cacao en poudre
POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT :
400 ml de crème fraîche épaisse
225 g de chocolat en morceaux

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PREPARATION-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1. Beurrez le fond d’un moule à gâteaux rond cannelé de 22 ou 23 cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C/ thermostat 4. Mettez le chocolat dans un bol et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie.

 

2. Mettez le beurre et le sucre dans le bol Kenwood et battez à l’aide du Batteur K à vitesse 4 jusqu’à obtenir une crème pâle et mousseuse. Tout en continuant à battre, ajoutez progressivement les jaunes d’œufs.

 

3. Mélangez les amandes moulues et le chocolat fondu à vitesse minimale. Incorporez la farine et le cacao en poudre. A l’aide du Fouet, battez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et incorporez-les progressivement dans la préparation pour gâteau.

 

4. Versez le tout dans le moule et passez au four 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher. Laissez-le refroidir pendant 5 minutes puis, mettez-le sur une grille pour qu’il finisse de refroidir. Coupez le gâteau en deux dans l’épaisseur.

 

5. Mettez la crème pour la ganache dans une casserole et portez-la à ébullition. Retirez-la du feu, ajoutez les morceaux de chocolat et remuez jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Laissez refroidir pendant 2 à 3 minutes. Versez-en la moitié dans le bol Kenwood et fouettez à l’aide du Fouet jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous en surface. Utilisez cette préparation pour rassembler les deux moitiés de gâteau.

 

6. Remuez le reste du mélange à base de chocolat et de crème et dès qu’il commence à épaissir, recouvrez-en le gâteau et secouez légèrement pour répartir le glaçage uniformément. Laissez reposer dans un endroit frais.

 

 

 

 



11/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres